Le Journal De La Matinée Du 7 décembre 2025
Visite en Israël du chancelier allemand Fredrich Mertz.
C’est le grand titre du journal de Daniel Haïk ce 7 décembre 2025.
L'invité de la rédaction : Enrôlement des orthodoxes, une mauvaise loi
Nissim Slama se réjouit de la nomination de Roman Goffman au Mossad. Pour lui, Goffman combine compétence militaire, audace stratégique et représente un symbole fort pour l’intégration des nouveaux immigrants.
Slama juge la loi sur l’enrôlement des ultra-orthodoxes inefficace, inadaptée et politiquement motivée, et pense qu’il vaudrait mieux ne pas voter qu’adopter une “mauvaise loi”.
Selon lui, le vrai blocage structurel en Israël vient du lien entre le pouvoir des partis ultra-orthodoxes et le système judiciaire : sans résoudre l’un, on ne pourra pas résoudre l’autre.
La chronique du 7 décembre 2025 – Les bienfaits de la séparation des pouvoirs politiques et religieux, par Guy Konopnicki.
La Revue De La Presse Du 7 décembre 2025
La mise en place de la seconde phase du plan Trump
Les critiques du chef d'état-major envers l'échelon politique
Dossier : comment les Iraniens tentent de recruter de jeunes Israéliens
Retrouvez la revue de presse de Daniel Haïk ce 7 décembre 2025.
L'invité de la rédaction – La Chine « amie de tous » ne s’oppose pas au plan Trump
Daniel Haber explique que l’abstention de la Chine à l’ONU sur la résolution américaine liée au « plan Trump » s’explique par trois facteurs : la Chine soutient la solution à deux États, elle suit la position diplomatique des pays du « sud global » et elle voulait préserver sa détente récemment retrouvée avec Washington.
Plus largement, même si la Chine est devenue un acteur économique majeur au Moyen-Orient, elle est restée en retrait pendant les deux années de guerre : étant « amie de tous » (Iran, pays arabes, Israël), elle ne peut pas choisir un camp et se contente d’appeler à la désescalade.
Selon lui, Israël, « victime collatérale » du duel stratégique Chine-USA, a vu ses relations se refroidir avec la Chine, mais les deux pays gardent tout de même de solides relations diplomatiques.
La chronique du 7 décembre 2025 – Fin de la saga Eurovision : Israël participera bel et bien à l’édition 2026, par Nathalie Sosna-Ofir
Après des mois d’incertitude et de pressions politiques, Israël a finalement obtenu son maintien à l’Eurovision 2026, une victoire diplomatique qui dépasse le champ culturel, et une décision qui ne plaît pas à tout le monde, puisque les Pays-Bas, l’Espagne, la Slovénie et l’Irlande ont annoncé leur retrait du concours en signe de protestation.
Gaza, Hezbollah, Iran… ce qui se joue vraiment au Proche-Orient, avec Gilles Kepel.