Israël

L'actualité du 27 novembre 2025 - Vaste opération de Tsahal dans le nord de la Samarie

Tensions régionales, enjeux spirituels et batailles diplomatiques : Israël affronte un paysage complexe en ce 27 novembre 2025.

2 minutes
27 novembre 2025

ParStudio Qualita

Vaste opération de Tsahal dans le nord de la Samarie

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

• Le Journal de la Matinée – 27 novembre 2025
Opération d’envergure contre le terrorisme dans le nord de la Samarie. C’est le grand titre du journal présenté par Daniel Haïk.


• L’invité de la rédaction – Plan Trump, Hamas, Hezbollah : Israël vraiment en position de force ?
Le géopolitologue Frédéric Encel analyse le cessez-le-feu obtenu autour du plan Trump : victoire stratégique pour Israël ou simple gel des fronts à Gaza et au Liban ?
Il revient sur la défaite politique du Hamas, le rôle de l’Iran via le Hezbollah, le repositionnement des pays arabes et la diplomatie très transactionnelle de Donald Trump.
Il explique aussi pourquoi, selon lui, malgré les tensions globales, le risque de « guerre mondiale » reste très faible — et ce que cela implique concrètement pour l’avenir d’Israël.


• La chronique – Le livre de la semaine
Avec Guy Konopnicki au micro de RadioJ.


• La Revue de presse du 27 novembre 2025
– Un an après le cessez-le-feu Israël–Hezbollah : état des lieux d’une année de tension et de reconstruction dans le nord.
– La loi sur l’enrôlement des élèves de yéchivot : une procédure express lancée par Netanyahou pour apaiser les partis orthodoxes.
– Survol de la dernière édition d’Actu J.
Revue de presse de Daniel Haïk.


• L’invité de la rédaction – Lavan, Essav : deux visages de la haine d’Israël
À l’occasion de la paracha Vayetse, David Saada relit la figure de Lavan « l’escroc » et celle d’Essav, deux matrices de l’antisémitisme : humiliation permanente d’un côté, pulsion génocidaire de l’autre.
En reliant Lavan, Essav, Amalek, la Shoah et le 7 octobre, il montre que la mission d’Israël — sanctifier la vie contre les adorateurs de la mort — reste centrale, et que la Torah annonce, à terme, la transformation de cette hostilité en bénédiction.


• La chronique – Hasbara : et si on voyait le verre à moitié plein ?
Guitel Ben Ishay propose un regard différent sur la critique récurrente adressée au gouvernement israélien : avoir négligé la hasbara depuis le début de la guerre.

ActuJ