Israël

L'actualité du 13 Août 2025 - L'Egypte presse le Hamas de négocier un accord

Au programme de l’actualité : pressions égyptiennes pour relancer les négociations avec le Hamas, réactions juridiques face à des actes antisémites dans l’aviation, tensions politiques internes, records de chaleur et débats sur l’avenir de Gaza.

1 minute
13 août 2025

ParStudio Qualita

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Journal de la Matinée du 13 août 2025

L’Égypte presse le Hamas de négocier un accord.

Israël peut sanctionner des pilotes étrangers antisémites
Me David Sprecher, avocat international au cabinet Lipa Meïr, spécialiste des transports commerciaux, commente la multiplication d'actes anti-israéliens et antisémites dans les transports aériens ces dernières semaines : « Israël a le droit d'interdire de vol vers son territoire des pilotes ou stewards qui se sont rendus coupables dans le passé d'actes anti-israéliens ou antisémites ».

Revue de presse
Vers un retour du Hamas à la table des négociations ? Analyses.
Les tensions entre le général Zamir et le ministre de la Défense.
La canicule : des températures records, 50 degrés dans la vallée de Bet Shean.

Une des solutions : l'émigration volontaire de Gazaouis
Professeur Emmanuel Navon, professeur de relations internationales à l'université de Tel Aviv, sur la situation diplomatique défavorable d’Israël et sur l'avenir de la bande de Gaza après la guerre : « L'option d'une émigration gazaouie existe. Mais il est tout de même incroyable que les pays arabes ne soient pas prêts à accueillir des réfugiés gazaouis sur leur territoire ».