Israël

L'actualité du 29 juillet 2025 - Netanyahou ne ferme pas la porte à un accord

Au cœur de l’actualité : Israël intensifie l’acheminement de l’aide humanitaire vers Gaza tout en accusant le Hamas d’être le principal obstacle à la fin de la guerre. Sur le plan juridique, la Cour Suprême traverse une crise de légitimité inédite. Enfin, la presse analyse les tensions internes, l’échec de la communication israélienne et une tentative d’attentat contre l’avocat français de Netanyahou.

1 minute
29 juillet 2025

ParStudio Qualita

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Journal de la Matinée du 29 juillet 2025

Israël accentue sa distribution d'aide à Gaza

C’est le grand titre du journal de Daniel Haïk ce 29 juillet 2025.


L'invité de la rédaction : "Le Hamas est l'obstacle à l'arrêt de la guerre. Pas Israël !"
Le colonel (rés.) Olivier Rafowicz, porte-parole de Tsahal pour les médias francophones, revient sur la situation humanitaire dans Gaza :

"Les Gazaouis souffrent à cause du Hamas. C'est le Hamas qui détient les otages et qui est le principal obstacle à l'arrêt de la guerre, pas Israël. Israël n’a jamais été en guerre avec la population gazaouie, qui souffre à cause du Hamas."


Revue de presse du 29 juillet 2025 :
Vers un accord ou une conquête totale de Gaza ? Les éditorialistes commentent les perspectives militaires et politiques.
Le Maariv analyse l’échec de la communication israélienne à Gaza, ainsi qu’une tentative d’attentat contre l’avocat français de Benyamin Netanyahou.
Retrouvez l’ensemble des points marquants avec Daniel Haïk.


Deuxième invité de la rédaction : "L’affaiblissement de la Cour Suprême est catastrophique"
Me Philippe Koskas, juriste, s’exprime sur une décision controversée et sur les tensions internes :

"La Cour Suprême est affaiblie. Son président n’est pas reconnu par le gouvernement. C’est une situation catastrophique pour le pays !"