Consultez toute l'actualité du jour ainsi que les derniers articles, podcasts et vidéos.
Après des mois de crispations entre Jérusalem et Le Caire, Washington tente un pari énergético-diplomatique, selon Axios, la Maison-Blanche prépare un sommet entre Benyamin Netanyahou et Abdel Fattah al-Sissi, conditionné à l’approbation par Israël d’un accord gazier stratégique avec l’Égypte.
Objectif : apaiser les tensions entre Jérusalem et Doha, relancer la coordination diplomatique et avancer sur la mise en œuvre de l’accord visant à mettre fin à la guerre à Gaza, alors que Washington entend enclencher la seconde phase du dispositif.
Israel Weapon Industries livrera à l’Inde un premier lot de 40 000 mitrailleuses légères Negev au début de l’année 2026, l’annonce a été faite par le PDG de l’entreprise, Shuki Schwartz, lors d’un entretien accordé à l’agence de presse indienne PTI, selon lui, le contrat signé l’an dernier a franchi toutes les étapes requises
Yasser Abou Shabab a été tué à la suite d’un différend interne au sein de la milice qu’il dirigeait dans le sud de la bande de Gaza. Mais sa mort n’empêche ni son successeur ni les chefs des autres clans de poursuivre leur objectif : renverser le pouvoir du Hamas et traquer ses membres « jusqu’à leur dernier jour ». Cartographie des milices et lutte pour le contrôle territorial.
Selon des informations israéliennes, Israël disposerait d’un « fil conducteur » concernant le lieu d’inhumation du dernier otage encore retenu à Gaza, le policier Ran Gvili, les recherches pour retrouver sa dépouille ont repris ce matin.
Le message du Qatar est désormais explicite, s’exprimant au Forum de Doha, le Premier ministre Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani a posé une limite politique claire : Doha ne financera pas la reconstruction de Gaza
Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, a affirmé que tous les chefs de gouvernement israéliens de ces dernières années, ainsi que les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et le Mossad, avaient autorisé et encadré le transfert des fonds qataris vers la bande de Gaza, et nié que son pays ait financé le Hamas
De la coopération médicale israélo-jordanienne aux campagnes de boycott, de la violence persistante à Gaza aux tensions avec la Syrie, la presse étrangère dresse le portrait d’une réalité complexe : Israël apparaît à la fois comme un partenaire régional engagé, une cible politique sur la scène internationale et un acteur sécuritaire soumis à une pression constante.
Le 7 décembre est la Journée nationale d'hommage aux blessés de Tsahal et d'actes terroristes.
Pourtant signalée pour son soutien affichée au Hamas, l'Université islamique des sciences et technologies de Gaziantep (Gibtu), en Turquie, reste financée par l'Union européenne.
Voir plus de publications