Israël

L'actualité du 5 février 2026 - Israël prend au sérieux une frappe américaine

2 minutes
5 février 2026

ParStudio Qualita

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Journal De La Matinée Du 5 février 2026
Israël prend au sérieux une frappe américaine
C’est le grand titre du journal de Olivier Granilic ce 5 février 2026.

L'invité de la rédaction 5 février 2026 : Poursuivie en France pour complicité de « génocide »
Rachel Touitou, militante et responsable du mouvement Tsav 9, revient sur la procédure judiciaire engagée contre elle par la justice française pour « complicité de génocide ». Elle raconte la genèse de son engagement contre le détournement de l’aide humanitaire à Gaza, l’absurdité juridique de l’accusation, le rôle politique de ces plaintes et le danger qu’elles font peser, selon elle, sur l’ensemble des Franco-Israéliens, en particulier les soldats.

Chronique de radio J - Le mal-logement en France - Patrick Kanner

La Revue De La Presse Du 5 février 2026
Gaza : les signes d’une reprise des combats se multiplient
Inquiétude à Jérusalem face au rapprochement Turquie–Qatar
Forte hausse de l’alyah depuis la Grande-Bretagne
Retrouvez la revue de presse de Olivier Granilic ce 5 février 2026.

L'invité de la rédaction 5 février 2026 : Tel-Aviv se lève pour les femmes iraniennes
Déborah Pevzner, responsable de l’association Echette Rahil à Tel-Aviv, raconte la naissance d’un rassemblement citoyen organisé place de la Bima en soutien aux femmes iraniennes. Face au silence international, elle décrit une mobilisation spontanée, intergénérationnelle, appelée à se répéter chaque lundi pour dénoncer la répression du régime des ayatollahs et affirmer une solidarité morale et humaine sans frontières.

La chronique de la rédaction du 5 février 2026 : Pourquoi ce parti-pris foncièrement négatif de la plupart des médias israéliens ?
Richard Darmon
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la tendance au pessimisme ombrageux et au dénigrement systématique — qui constituent depuis longtemps un choix délibéré et presque une « mode » pour les grands médias israéliens mainstream — s’est beaucoup accentuée depuis le désastre catastrophique du 7 octobre 2023 et ses suites pour le pays... Mais pourrait-il en être autrement ?

L'invité de la rédaction 5 février 2026 : L’Europe perdue, Israël en réaffirmation
Georges-Elia Sarfati, philosophe et psychanalyste, analyse la crise profonde de l’identité européenne à travers son essai La Grande Désaffiliation et met cette décomposition en miroir avec La Révolution juive, texte majeur d’Israël Eldad qu’il traduit en français. Entre effacement des valeurs héritées des Lumières, antisionisme structurel et réaffirmation identitaire d’Israël après le 7 octobre, il décrit deux trajectoires opposées qui se répondent et éclairent notre présent politique, moral et civilisationnel.