Le Journal De La Matinée Du 1er février 2026
Trump négocie avec Téhéran, tout en le menaçant
C’est le grand titre du journal de Daniel Haïk du 30 janvier 2026.
L'invité de la rédaction (1er février 2026) : La pauvreté devenue un risque existentiel pour Israël ?
Gilles Darmon, président et fondateur de l’association Latet, tire la sonnette d’alarme après la publication du rapport du Bitouah Leumi : près de 2 millions d’Israéliens vivent sous le seuil de pauvreté, dont près de 900 000 enfants. Il dénonce un sous-investissement structurel de l’État, une fracture sociale durable et appelle à un plan d’urgence national, au même titre qu’un effort de guerre.
La Revue De La Presse du 1er février 2026
Entre négociations et état d'alerte contre l'Iran : commentaires
La réouverture du poste de Rafiah et ses répercussions : commentaires
Projection : 40% de la population israélienne sera harédit en 2050
Retrouvez la revue de presse de Daniel Haïk du 1er février 2026.
L'invité de la rédaction (1er février 2026) : Violence incontrôlable dans le secteur arabe
Stéphane Amar, journaliste et spécialiste de la société israélienne, analyse la flambée de la criminalité dans le secteur arabe israélien — près d’un homicide par jour depuis le début de l’année 2026. Trafics de drogue, mafias familiales, impuissance de l’État, responsabilité politique locale et paradoxes de la représentation arabe à la Knesset : un diagnostic sans détour sur un phénomène structurel qui menace la cohésion nationale.
La chronique de la rédaction (1er février 2026) – Iran : un Juif au cœur du pouvoir
De son service dans l’armée iranienne à son aliyah en Israël, en passant par la vie dans un studio et la transformation d’une petite boutique de chaussures à Holon en un véritable empire. Si la vie de Rony Aysanz est un roman, lui est un héros bien réel. Cathy Choukroun raconte cette histoire faite de larmes, d’héroïsme et de réussite.
L'invité de la rédaction (1er février 2026) : Antisémitisme, libertés religieuses, rôle du rabbinat européen
Moshe Levin, grand rabbin du Raincy et directeur général du Conseil des rabbins européens, revient sur le congrès exceptionnel tenu à Jérusalem avec plus de 300 rabbins. Il évoque les défis communs des communautés juives d’Europe face à l’antisémitisme et aux atteintes aux libertés religieuses, les différences de stratégie avec l’État d’Israël, ainsi que la visite du Tombeau des Rois, site juif appartenant à la France.