Le Journal De La Matinée Du 20 Janvier 2026
Tragédie dans une crèche illégale
à Jérusalem : Deux bébés morts
C’est le grand titre du journal de Daniel Haïk ce 20 janvier 2026.
L'invité de la rédaction 20 Janvier 2026 : Tragédie dans une crèche illégale : un problème national
Yossi Taieb, député du parti Shass réagit au drame survenu dans une crèche illégale à Jérusalem. Ancien président de la commission de l’Éducation de la Knesset, exprime son émotion, alerte sur l’ampleur nationale du phénomène des crèches non reconnues et détaille la loi qu’il porte pour créer une autorité nationale de la petite enfance afin d’empêcher que de tels drames ne se reproduisent.
Chronique de Radio J : Le Forum économique mondial s'ouvre à Davos
Daniel Roach
La Revue De La Presse Du 20 Janvier 2026
Les manchettes et grands titres sont consacrés à la tragédie de la crèche illégale à Jérusalem. Commentaires
La loi sur l'enrôlement étudiée par la commission des Affaires étrangères. Commentaires.
Des Juifs de Diaspora effrayés par l'antisémitisme achètent des biens immobiliers en Israël
L'invité de la rédaction 20 Janvier 2026 : Polémique de la poignée de main : sexisme religieux ou extremisme de la gauche ?
Rav Eliahou Zini, rosh yeshiva à Haïfa, réagit à la polémique autour de son neveu David Zini, Directeur du Shin Beth, accusé de sexisme pour avoir refusé de serrer la main de femmes pour des raisons religieuses. Il démonte ce qu’il considère comme une hypocrisie du discours sur le pluralisme, dénonce une stigmatisation idéologique et explique, de l’intérieur, le sens religieux et humain de ce geste.
La chronique de la rédaction du 20 Janvier 2026 – La dangereuse invasion du judiciaire sur la scène publique israélienne – Richard Darmon
Bien que les trois « pouvoirs » gérant les affaires de l’État aient en principe chacun des compétences particulières et séparées définies par les « lois fondamentales » du pays, on assiste depuis des années – et particulièrement ces derniers mois – à de nombreux empiétements et harcèlements des différentes instances d’un pouvoir judiciaire sortant totalement de ses prérogatives. Des instances qui interpellent, jugent et mettent sans cesse en question, à l’occasion de toute une série d’affaires, de procès et de « scandales » parfois fabriqués de toutes pièces, les décisions du pouvoir exécutif et celles du pouvoir législatif… générant aujourd’hui une crise institutionnelle sans précédent en Israël.