Le Journal De La Matinée Du 16 Janvier 2026
Netanyahou appelle Trump à attendre.
C’est le grand titre du journal de Daniel Haïk ce 16 janvier 2026.
L'invité de la rédaction 16 Janvier 2026 : États-Unis / Iran : quelles conséquences pour Israël ?
Alors que les tensions autour du dossier iranien s’intensifient, l’hypothèse d’une frappe américaine contre l’Iran revient au centre des discussions.
Un scénario qui aurait des conséquences directes pour Israël, sur les plans militaire, sécuritaire et diplomatique. Jonathan Serero, journaliste, analyse les scénarios possibles et leurs implications pour la sécurité d’Israël.
L'invité de la rédaction 16 Janvier 2026 : Plainte contre Nili Naouri en France
Nili Naouri, du mouvement Israël Is Forever, fait l’objet en France d’une plainte déposée par l’UJFP et le collectif Urgence Palestine pour complicité de génocide et de crimes contre l’humanité.
Son “crime” présumé : avoir participé en Israël à des actions citoyennes visant à bloquer des camions dits humanitaires à destination de Gaza.
Nili Naouri affirme ne pas être inquiète face à cette procédure et se dit prête à se défendre.
Elle redoute en revanche qu’il s’agisse d’un précédent judiciaire très grave, susceptible de concerner de nombreux soldats franco-israéliens ayant combattu pour Israël.
La Revue De La Presse Du 16 Janvier 2026
Iran : option militaire en suspens.
Nouvelle manœuvre de Netanyahou autour de la loi sur la conscription.
Israël prêt face au risque sismique ?
L'invité de la rédaction 16 Janvier 2026 : La Kabylie, la sœur d'Israël en Méditerranée
Le 14 décembre 2025, Ferhat Mehenni, président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie a proclamé l’indépendance de la Kabylie à Paris. Un acte politique qui s’inscrit dans plus de soixante ans de revendications autonomistes.
Cette semaine, pour la première fois, la question kabyle a été abordée en séance plénière à la Knesset, à l’initiative du député Dan Illouz.
Ferhat Mehenni, chef du gouvernement kabyle en exil, est notre invité.
Il revient sur l’histoire du peuple kabyle, la proclamation d’indépendance, les réactions d’Alger, et les relations avec Israël et le peuple juif.
La chronique de la rédaction du 16 Janvier 2026 – Sans Israël la protestation en Iran n’aurait pas eu cette envergure
La contestation iranienne n’est pas née dans le vide. Si elle a pris une telle ampleur, c’est aussi parce qu’Israël a brisé le mur de la peur du régime. Par ses frappes ciblées, sa guerre de l’ombre, ses signaux stratégiques répétés, Israël a montré que le pouvoir iranien n’était ni intouchable ni invincible. Ce message, les Iraniens l’ont entendu. Là où l’Occident s’est muré dans le silence, Israël a agi, devenant un catalyseur indirect mais décisif d’une révolte qui dépasse aujourd’hui les frontières de l’Iran.