Le Journal de la Matinée du 23 décembre 2025
Le gouvernement ferme la radio israélienne Galei Tsahal
C’est le grand titre du journal de Daniel Haïk.
L’invité de la rédaction – Galei Tsahal, micro coupé…
Maurice Ifergan analyse la décision de fermer la radio de l’armée, symbole historique du lien entre Tsahal et la société civile. Entre défense du pluralisme médiatique, risques de politisation, rôle de la Cour suprême et impact sur le moral des soldats, il appelle à une réflexion de fond sur les institutions israéliennes après le 7 octobre.
La chronique tech
Daniel Rouach au micro de RadioJ.
La revue de la presse
Le dossier iranien en une des quotidiens, le retour de l’affaire Feldstein et la polémique autour de la fermeture de Galei Tsahal.
L’invité de la rédaction – Bennett lance la campagne contre Netanyahou
Éric Setton, porte-parole francophone du mouvement Bennett 2026, défend la nécessité d’une commission d’enquête d’État indépendante après le 7 octobre. Très critique envers Benjamin Netanyahou, il présente Naftali Bennett comme une alternative de droite démocratique et libérale.
La chronique – Les coulisses de l’élimination de Nasrallah
Retour sur l’opération israélienne du 27 septembre 2024 contre le chef du Hezbollah, menée au cœur d’un réseau souterrain à Beyrouth, un coup stratégique majeur sans pour autant anéantir l’organisation.
L’invité de la rédaction – « Sydney n’est que le début »
Michel Fayad, professeur de géopolitique, alerte sur la recrudescence mondiale des violences antisémites et le retour des Juifs comme cibles, dans un contexte géopolitique de plus en plus instable.