Israël

L'actualité du 9 decembre 2025 - Netanyaou et Trump se rencontreront le 29/12

Netanyahou prépare une rencontre clé avec Trump tandis que l’Allemagne réaffirme son soutien à Israël, qu’une association française vient en aide aux enfants victimes de la guerre et que la pauvreté explose dans le pays.

2 minutes
9 décembre 2025

ParStudio Qualita

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Journal De La Matinée Du 9 décembre 2025
Netanyaou et Trump se rencontreront le 29/12
C’est le grand titre du journal de Daniel Haïk ce 9 décembre 2025.

L'invité de la rédaction 9 décembre 2025 : Visite du chancelier allemand : des liens forts et solides
Suite à la visite du chancelier Allemand Friedrich Merz, Shlomo Balzan souligne que l’Allemagne, marquée par la Shoah et le procès Eichmann, reste un allié majeur d’Israël. Friedrich Merz s’inscrit dans cette tradition de soutien. Malgré la montée de l’antisémitisme en Europe, les liens politiques et sécuritaires entre les deux pays demeurent très forts.

L'invité de la rédaction 9 décembre 2025 : L’association “Les Rois du Monde” en Israël : soutenir les enfants victimes de la guerre
Stéphanie Robert, présidente des Rois du Monde, est en mission en Israël pour apporter joie et soutien aux enfants touchés par la guerre, notamment orphelins du 7 octobre. L’association distribue cadeaux et matériel dans les hôpitaux et orphelinats, après deux ans de collectes massives en France. Elle raconte notamment la rencontre bouleversante avec une fillette ayant perdu ses parents lors des attaques. L’association recherche des bénévoles en Israël via lesroisdumonde.org.

La Revue De La Presse Du 7 décembre 2025

  • La mise en place de la seconde phase du plan Trump

  • Les critiques du chef d'état-major envers l'échelon politique

  • Dossier : comment les Iraniens tentent de recruter de jeunes Israéliens
    Retrouvez la revue de presse de Daniel Haïk ce 7 décembre 2025.

L'invité de la rédaction du 9 décembre 2025 - La guerre a fait exploser la pauvreté en Israël
Gilles Darmon explique que la guerre a provoqué une explosion de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire en Israël : près de 27 % de la population est désormais touchée. Les populations déjà fragiles ont été beaucoup plus affectées, avec une forte dégradation de leur santé mentale et de leur situation économique.
Beaucoup de réservistes et petits indépendants sont tombés dans la précarité.
Darmon dénonce enfin le paradoxe d’un État capable de doubler le budget de la Défense, mais pas de mobiliser quelques milliards pour lutter contre cette bombe sociale.

La chronique du 9 décembre 2025 - Washington abandonne Oslo : le changement de la stratégie américaine au Moyen-Orient - Guitel Ben Ishay
Un document stratégique publié par la Maison Blanche révèle le changement radical de vision au Moyen-Orient. Exit Oslo, l'administration américaine veut mettre en avant les alliances.