Le Journal De La Matinée Du 20 novembre 2025
Vers une opération militaire de Tsahal au Sud Liban ?
C’est le grand titre du journal de Daniel Haïk ce 20 novembre 2025.
L'invalidité des mandats d'arrêt contre Israël
Alexandre Bensoussan, avocat, décrypte la bataille juridique d’Israël contre les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale contre Benjamin Netanyahou et Yoav Galant. Il revient sur l’origine de la compétence de la CPI, les vices de procédure, la contestation du statut de la Palestine, la violation du principe de complémentarité et les recours encore en cours. Il détaille aussi l’affaire explosive visant le procureur Karim Khan, accusé d’avoir profité d’une faille procédurale et désormais impliqué dans des scandales de harcèlement sexuel, éléments qui nourrissent la demande israélienne de récusation et pourraient influencer l’examen des appels.
La chronique du 20 novembre 2025 - Roger Karoutchi
Roger Karoutchi au micro de Radio J revient sur la libération de Boualem Bansal.
La Revue De La Presse Du 20 novembre 2025
Daniel Haïk fait le point sur la tension grandissante au Sud Liban. Israël se dirige vers une opération massive contre le Hizbollah face à l’incapacité des Libanais de le désarmer. La revue couvre également la loi Bismuth sur le non-enrôlement des élèves des yéchivot, validée par les orthodoxes mais critiquée par les commentateurs, et la visite hors normes de Netanyahou en Syrie.
La Paracha de Toldot, une réponse aux fractures de l’Occident
Enseignant et spécialiste de pensée juive, David Saada analyse la Paracha de Toldot à travers la rivalité Yaakov/Esav, miroir des relations Israël/Occident. Il décrypte les fondements spirituels, historiques et culturels de cette tension tout en rappelant que, malgré le conflit, le Midrash envisage un futur rapprochement entre Israël et Édom.
Le congrès des maires européens contre l'antisémitisme
Shannon Seban et Sacha Roytman du Mouvement contre l'Antisémitisme sont au micro de Rudy Saada pour évoquer le congrès des maires européens contre l’antisémitisme.
Suite post-mortem des soldats
Johanna Afriat revient sur le record sans précédent de demandes de prélèvement de sperme post-mortem sur les soldats. Ces demandes proviennent des épouses, compagnes et même parents des soldats tombés au combat pour leur assurer une descendance.