Israël

L'actualité du 14 novembre 2025 - Le corps de Meni Godhard assassiné le 7.10 restitué à Israël

Entre diplomatie sous tension, débat brûlant sur la liberté de la presse et lecture spirituelle de l’actualité, la matinale du 14 novembre revient sur la restitution du corps de Meni Godhard, la polémique autour de Galei Tsahal et les défis politiques et religieux qui traversent Israël.

2 minutes
14 novembre 2025

ParStudio Qualita

Le corps de Meni Godhard assassiné le 7.10 restitué à Israël

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Journal de la Matinée du 14 novembre 2025

Le corps de Meni Godhard, assassiné le 7 octobre, restitué à Israël
C’est le grand titre du journal de Daniel Haïk ce 14 novembre 2025.

L’invité de la rédaction : La radio de l’armée et la liberté de la presse
Au micro de Daniel Haïk, le docteur David Shapira aborde un enjeu démocratique essentiel : la liberté de la presse. Il souligne l’importance de préserver des médias indépendants, parfois critiques, indispensables à la vie démocratique. Il revient également sur la décision du ministre de la Défense de fermer la radio de l’armée. Institution majeure du paysage médiatique, Galei Tsahal se retrouve, au lendemain de la guerre, au cœur d’un débat vif et sensible.

La Revue de la presse du 14 novembre 2025
Les journaux reviennent largement sur les développements diplomatiques entre Israël, la Syrie, la Turquie et les États-Unis.
Un nouveau sondage du Maariv montre un affaiblissement de la coalition au pouvoir.
Enfin, les éditorialistes alertent sur la montée de la menace antisémite visant les Juifs américains, un sujet qui doit mobiliser l’État d’Israël.
Retrouvez la revue de presse de Daniel Haïk ce 14 novembre 2025.

Deuxième invité de la rédaction : Ismaël et Israël – héritage spirituel et défis d’avenir
David Saada analyse la parasha Haye Sarah à la lumière de l’actualité. Selon lui, le rapport entre Israël et Ismaël trouve ses racines dans une opposition spirituelle millénaire. Le conflit contemporain, explique-t-il, prolonge ce clivage ancien. La voie de la solution résiderait dans l’exemplarité du peuple juif vis-à-vis du monde islamique : Haye Sarah appelle à une responsabilité collective d’Israël dans sa manière d’être une lumière parmi les nations.

ActuJ