Israël

L'actualité du 2 septembre 2025 - 60 000 réservistes à la conquête de Gaza…

60 000 réservistes mobilisés pour Gaza : au menu du journal, Shraga Blum alerte sur un antisémitisme devenu structurel en Europe, la photo-émotion d’un bébé devant la tombe de son père soldat, et la rentrée scolaire à Sderot qui rêve d’atteindre le niveau de Raanana.

2 minutes
2 septembre 2025

ParStudio Qualita

60 000 réservistes à la conquête de Gaza…

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Journal De La Matinée Du 2 septembre 2025

60 000 réservistes à la conquête de Gaza…
C’est le grand titre du journal de Daniel Haïk ce 2 septembre 2025.

Invité de la rédaction : Shraga Blum, journaliste et éditorialiste, commente la résurgence de l’antisémitisme en Europe et en Suisse. Selon lui, « la vague antisémite d’après le 7 octobre est structurelle. Les mouvements anti-israéliens ont réussi à imprimer dans la conscience collective européenne des thèmes tels que le génocide, l’apartheid ou la famine, qui vont coller à la peau d’Israël. »

Revue de presse :

  • La photo-émotion du jour : le petit Lior Loubliner, 9 mois, devant la tombe de son père tombé au combat à Gaza.

  • Les réflexions des réservistes qui s’apprêtent à entrer dans la ville de Gaza.

  • L’éditorial de Ben Dror Yémini qui fustige l’Europe pour sa complaisance envers les Palestiniens et ses démarches contraires à la paix.

Deuxième invité de la rédaction : Itzhak Grunwald, inspecteur de l’Éducation nationale pour le Sud d’Israël, évoque la rentrée scolaire dans les localités du pourtour de Gaza. « De très importants budgets sont investis dans la région pour venir en aide aux élèves et rattraper les retards. Sderot veut avoir le même niveau éducatif que Raanana. »