Le Journal De La Matinée Du 31 Août 2025
Élimination du porte-parole du Hamas.
C’est le grand titre du journal de Daniel Haïk ce 31 août 2025.
L’invitée de la rédaction
Myriam Shermer, politologue, estime que l’on a le sentiment d’être à la veille de nouveaux accords d’Abraham. Elle détaille les enjeux sécuritaires et diplomatiques auxquels fait face le gouvernement israélien à l’aube d’un mois de septembre crucial : l’opération à Gaza-ville pourrait servir de levier de pression sur le Hamas, tandis que la frappe israélienne contre les Houthis laisse entrevoir la possibilité de développements diplomatiques majeurs.
La revue de la presse
Tous les quotidiens mentionnent la mort tragique du 900e soldat israélien depuis le début de la guerre. On y retrouve également le récit du rapatriement des corps de deux otages lors d’une opération audacieuse, ainsi que la rentrée des classes dans la région Tékouma, ex-pourtour de la Bande de Gaza.
Deuxième invité de la rédaction
Raphaël Yérouchalmi, ancien officier supérieur des Renseignements militaires, explique comment Tsahal est parvenue en 48 heures à éliminer le gouvernement houthi au Yémen ainsi que le porte-parole du Hamas à Gaza. Il dévoile aussi la tactique prévue pour la conquête de Gaza-ville, basée sur l’encerclement progressif de ses quartiers.