Israël

L'actualité du 24 juillet 2025 - Le Hamas fait trainer les négociations!

Alors que le Hamas fait traîner les négociations, les tensions s’intensifient en Israël. L’armée, les politiques et la société civile s’interrogent sur la suite à donner. Dans ce journal : la stratégie à Gaza, le débat explosif sur l’enrôlement des orthodoxes, et les manœuvres diplomatiques de l’État hébreu sur la scène internationale.

1 minute
24 juillet 2025

ParStudio Qualita

Le Hamas fait trainer les négociations!

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Journal de la Matinée – 24 juillet 2025

Le Hamas fait traîner les négociations !
C’est le grand titre du journal de Daniel Haïk ce 24 juillet 2025.

Invité de la rédaction : Stéphane Goldin
Ancien officier des unités d’élite de Tsahal et expert sécuritaire, Stéphane Goldin analyse la situation dans la bande de Gaza. Face à l’attitude intransigeante du Hamas, il affirme qu’il faut « conquérir Gaza » pour vaincre définitivement le terrorisme.

Revue de presse
Toujours plus de difficultés sur la voie d’un accord. Le limogeage de Yuli Edelstein fait débat, et une question se pose : Boaz Bismuth saura-t-il trouver une formule d’enrôlement acceptable pour les élèves des yéchivot ?
Pendant ce temps, à Kiev, Guidon Saar affiche un soutien clair à l’Ukraine.

Deuxième invité : Dr Marc Abitbol
Père du commandant Eliav Abitbol ז"ל tombé au Liban, il s’insurge contre la loi sur l’enrôlement des jeunes orthodoxes. Il dénonce avec force les attaques verbales contre le sionisme religieux :
« Que leur avons-nous fait, si ce n’est prouver qu’on peut étudier la Torah tout en servant dans Tsahal ? »