Israël

L'actualité du 15 juillet 2025 - Le Judaïsme de la Torah quitte la coalition!

Alors que trois soldats tombent au combat à Gaza, la scène politique israélienne est secouée par le retrait du Judaïsme de la Torah de la coalition. L’avocat et ancien député Yomtob Kalfon dénonce une instrumentalisation politique de la religion en pleine guerre. Tandis que sur le front spirituel, Joëlle Bernheim prépare un séminaire d’étude autour de la méguila d’Esther, seul livre promis à survivre à l’époque messianique.

2 minutes
15 juillet 2025

ParStudio Qualita

Le Judaïsme de la Torah quitte la coalition!

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Journal De La Matinée Du 15 juillet 2025
Le Judaïsme de la Torah quitte la coalition !
C’est le grand titre du journal de Daniel Haïk ce 15 juillet 2025.

Chapo :
Crise politique majeure : le départ du Judaïsme de la Torah de la coalition relance le débat sur l’enrôlement des élèves des Yéchivot, alors que les combats se poursuivent dans la bande de Gaza.

L'invité de la rédaction :
Me Yomtob Kalfon, avocat et ancien député, s’exprime sur la situation sécuritaire et la crise politique autour de la loi sur l’enrôlement des étudiants en Yéchiva :
« L’attitude des orthodoxes est une grande douleur pour moi. L’étude de la Torah ne va pas à l’encontre de la mitsva de combattre les ennemis d’Israël, surtout en temps de guerre. Je regrette que les politiciens orthodoxes poursuivent leurs manœuvres comme s’il n’y avait pas de guerre. »

La Revue de la presse :

  • La mort de 3 soldats dans la bande de Gaza

  • Les éditoriaux sur la crise politique et la prolongation de la guerre

  • La bourse israélienne : la plus performante au monde malgré la guerre

L'invité de la rédaction :
Joëlle Bernheim, directrice du Bet Midrash pour femmes EJFA, présente le séminaire d’études qu’elle organise à Jérusalem du 24 au 31 juillet :
« Seul le livre d’Esther subsistera dans les temps messianiques. Notre séminaire se fera sur textes, en présentiel à Jérusalem et aussi en Zoom. »

Ask ChatGPT