Israël

L'actualité du 10 juillet 2025 - Toujours pas d'accord mais des progres dans les pourparlers

Au micro de Daniel Haïk, avocats, mères de soldats et analystes dressent un tableau à la fois juridique, politique et humain de l’actualité israélienne : entre incertitudes sur un accord avec le Hamas, débat sur la nomination du général David Zini, et hommages poignants aux soldats tombés au combat.

1 minute
10 juillet 2025

ParStudio Qualita

Toujours pas d'accord mais des progres dans les pourparlers

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Journal De La Matinée Du 10 juillet 2025

Toujours pas d'accord mais des progrès dans les pourparlers.
C’est le grand titre du journal de Daniel Haïk ce 10 juillet 2025.

L’invité de la rédaction – Alexandre Bensoussan

Avocat au sein du prestigieux cabinet Herzog, Fox & Neeman et réserviste des unités d’élite de Tsahal, Alexandre Bensoussan revient sur le débat autour de la nomination du général David Zini à la tête du Shin Bet :

« Cette nomination cristallise une série de dilemmes juridiques, institutionnels et sociaux. Un compromis est possible, mais il devra respecter les équilibres démocratiques. »

Revue de la presseLes manchettes reflètent l’incertitude persistante autour d’un accord sur la libération des otages.
La presse commente les échanges entre Netanyahou et Trump, ainsi que les critiques d’un grand patron israélien envers Emmanuel Macron et la politique française.


Témoignage – Levana Frèche, mère du sergent-chef Moché Nissim Frèche z’’l

« Moché aimait profondément la Torah, ses parents, son peuple et la Terre d’Israël. Il était respectueux de la tradition et des générations précédentes. Je veux que l’on se souvienne de lui pour ses valeurs et son attachement indéfectible à notre identité juive. »