Deux soldats israéliens ont perdu la vie vendredi lors d’intenses affrontements dans la bande de Gaza, selon un communiqué officiel de Tsahal publié ce samedi. Six autres soldats ont été blessés à divers degrés lors de ces opérations. Les incidents se sont déroulés dans deux zones distinctes : le quartier de Shajayya dans la ville de Gaza au nord, et le long de l’axe de Philadelphie à la frontière égyptienne au sud.
Les victimes ont été identifiées comme étant le sergent-major Neta Yitzhak Kahane, 19 ans, officier des unités d’infiltration des gardes-frontières sud originaire du moshav Eitan, et le capitaine Ido Voloch, 21 ans, originaire de Jérusalem, commandant de peloton du 46e bataillon des forces blindées.
Le premier incident a eu lieu à Shajayya, à environ 1,5 km de la barrière frontalière israélienne. Dans le cadre d’une opération offensive visant à sécuriser la zone, des éléments de la brigade 16 et des unités d’infiltration des gardes-frontières menaient des fouilles et détruisaient des infrastructures terroristes. À 16h40, un échange de tirs a éclaté avec des terroristes palestiniens qui avaient pénétré dans un bâtiment où les forces israéliennes avaient établi une embuscade. C’est lors de cet affrontement que le sergent-major Kahane a été tué.
Une opération de sauvetage s’est ensuite engagée, marquée par cinq échanges de tirs successifs sur une période d’environ deux heures. Vers 16h55, un véhicule Hummer dépêché en renfort a été la cible d’un missile antichar, blessant légèrement un soldat. À 17h39, un second missile antichar a frappé un char de la brigade 16, causant la mort du capitaine Voloch. Les tirs se sont poursuivis contre les forces de sauvetage, faisant deux blessés légers supplémentaires.
Le second incident s’est produit dans le secteur de Tel Sultan, à proximité de l’axe de Philadelphie. Une unité de la division 143 est entrée en contact avec des terroristes. Selon les premières informations, les forces israéliennes auraient déclenché des explosifs avant d’essuyer des tirs d’armes légères. Bilan de cet affrontement : quatre militaires blessés, dont un grièvement, un modérément et deux légèrement. Les blessés ont été évacués vers l’hôpital Ichilov de Tel Aviv, tandis que l’aviation israélienne lançait immédiatement des frappes sur la zone.
S’exprimant après ces lourdes pertes, le commandant des gardes-frontières a déclaré à ses hommes : « Depuis le 7 octobre, nous avons perdu de courageux combattants, et malheureusement cela fait partie du lourd tribut que nous payons pour défendre notre patrie. Les yeux des citoyens d’Israël sont rivés sur vous. Nous continuerons à nous serrer les coudes, à lutter pour la sécurité d’Israël et à entourer d’amour les familles des défunts. Même si le prix est insupportable, nous ne nous reposerons pas tant que nous n’aurons pas achevé notre mission sacrée : défendre la patrie. »