Israël

Le cabinet de sécurité a décidé de poursuivre la suspension de l’aide humanitaire à Gaza

2 minutes
25 avril 2025

ParGuitel Benishay

Le cabinet de sécurité a décidé de poursuivre la suspension de l’aide humanitaire à Gaza
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le cabinet de sécurité israélien a décidé cette nuit (jeudi à vendredi) de poursuivre la suspension de l’aide humanitaire à Gaza jusqu’à nouvel ordre. Selon la décision, toute reprise éventuelle de l’acheminement de l’aide devra se faire de manière à empêcher toute mainmise du Hamas sur les livraisons.

Certains ministres ont appelé à intensifier les opérations militaires, critiquant ouvertement le rythme des combats menés par Tsahal. « On piétine à Gaza, c’est une opération menée à moitié », a lancé la ministre Miri Regev au chef d’état-major, le général Eyal Zamir. Celui-ci a répliqué : « Je ne suis pas d’accord avec vous. Nous ne piétinons pas. Il y a actuellement des milliers de soldats qui se battent sur le terrain. »

La ministre a estimé qu’une intensification de la pression militaire était indispensable pour faire avancer les négociations sur la libération des otages.

Le ministre de la Justice, Yariv Levin, s’en est lui aussi pris au chef d’état-major, faisant référence à la précédente réunion du cabinet. « Ce que vous avez déclaré la dernière fois, comme quoi Tsahal ne distribuerait pas l’aide humanitaire à Gaza, est inacceptable. Vous pouvez faire des recommandations ou dire que vous n’êtes pas d’accord, mais vous ne décidez pas à notre place », a-t-il déclaré. « On ne peut pas exiger des décisions du cabinet et ensuite refuser de les appliquer. ».

Par ailleurs, cette fois, le ministre Smotrich n’est pas sorti de la salle lorsque Ronen Bar a pris la parole.

Tags

Commentaires