International

De plus en plus de Gazaouis rêvent d’émigrer en France

1 minute
24 avril 2025

ParGuitel Benishay

De plus en plus de Gazaouis rêvent d’émigrer en France
Photo: Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les Gazaouis commentent largement sur les réseaux sociaux le départ d’une centaine d’universitaires gazaouis pour la France hier dans le cadre d’un programme mis en place par l’Hexagone pour venir en aide aux  »universitaires en danger ».

Beaucoup à Gaza déplorent cette  »fuite des cerveaux » craignant que l’élite intellectuelle ne quitte massivement le territoire mais surtout, ils sont nombreux à vouloir accéder eux aussi à ce sésame et à pouvoir partir vers la France. Les demandes dépasseraient déjà le quota disponible.

C’est ce qui est révélé sur la chaine Telegram Abu Ali Express, qui rapporte les informations qui circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux arabes.

Ceux ayant déjà réussi à partir témoignent du bon déroulement du processus, et encouragent leurs proches à tenter leur chance. Selon des témoignages relayés en ligne, l’aéroport Ramon à Eilat n’est pas la seule porte de sortie, certains civils passent par le poste frontière d’Allenby, séjournent brièvement en Jordanie, reçoivent des soins médicaux si nécessaire, puis embarquent pour la France, leur destination finale. Les Gazaouis qui ont pu bénéficier de cette carte de sortie ont reçu au préalable toutes les autorisations exigées par Israël.


Tags

Commentaires